Faire un potager en intérieur

Vous n’avez ni jardin, ni terrasse, ni balcon (ça s’appelle un appartement) et pourtant vous rêvez d’un coin potager chez vous, c’est possible ! C’est aussi bien esthétique et odorant qu’utile. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre aux enfants le fonctionnement des végétaux (de la graine à la récolte).

L’emplacement pour un jardinet d'intérieur

Dans la cuisine, le salon ou la salle à manger, l’essentiel est que la pièce soit lumineuse, de préférence près d’une fenêtre ensoleillée. La pièce doit pouvoir être aérée. Pour les semis, la température doit être supérieure à 19°C et même plus si possible.

Les contenants

Pots en terre, bacs, jardinières, tout est permis ! Adapter la taille en fonction de la place disponible et du choix des légumes.

Ils doivent être troués au fond pour le drainage et munis de soucoupe pour le surplus d’eau.

Les plantes aromatiques donnent un très bel effet sur une colonne ou un tableau mural. C'est l'occasion de vous mettre au DIY.

potager en intérieur diy

Comment faire un potager d'intérieur ?

Si vous regroupez des plantes différentes, veillez à ce qu’elles aient le même besoin en eau et en nutriments.

Vérifiez que les plantes ne soient pas toxiques entre-elles si vous alliez plantes décoratives et plantes potagères.

Respecter le calendrier du potager, la nature est la même qu’au jardin. Tous les détails sont sur les fiches produits de potageons.fr.

Le choix des légumes

Les herbes aromatiques sont très faciles à cultiver, idéalement dans la cuisine : ciboulette – persil – basilic -  menthe – cerfeuil – coriandre – thym…..

Les laitues à couper : il suffit de couper les feuilles au fur et à mesure selon les besoins et le pied repousse rapidement.

Les tomates cerises et les piments (de plus, ils sont décoratifs)

Les radis : ils sont à croissance rapide

Les fraisiers : très esthétiques (et surtout pour les gourmands) sont recommandés dans des pots en colonne.

La culture

Achetez des graines pour faire ses semis (c’est très sympa !) et du terreau pour potager. Fabriquez ou achetez les pots et jardinières adaptés.

Installez une couche épaisse de gravillons ou de billes d’argile au fond des contenants pour obtenir un bon drainage. Ajoutez-y le terreau, placez-y vos graines et maintenez humidifié, à la lumière et à une température assez élevée.

Pour la suite, tout dépend des légumes que vous avez choisis.

L’entretien

Engrais, pas engrais, c'est votre choix mais sachez qu'un peu de terreau ou de compost de temps en temps jouera le même rôle.

Arroser régulièrement afin de maintenir une terre humide.

Surveiller la présence de parasites (peu fréquent en intérieur).