Graines de Tomates
Comment faire germer une graine de tomate ?
Plusieurs stratégies envisageables mais retenez qu'il faut que la graine reste en contact de l'eau (ou plutôt de l'humidité) pendant plusieurs jours. Passé ce délai, un germe sortir de la graine.
Astuce anti mildiou pour les tomates
Le mildiou frappe vos tomates lorsque la température (notamment) n'est pas assez élevée. Vous trouverez sur le net des centaines de remèdes de grands-mères plus ou moins efficace. Une des techniques qui a fait ses preuves et l'utilisation du bicarbonate de soude.
Comment utiliser le bicarbonate de soude contre le mildiou
Préparez un pulvérisateur de 5g de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau. Idéalement, ajoutez-y un "mouillant" comme du savon de Marseille liquide par exemple. Mélangez bien le tout jusqu'à dissolution totale.
Avec 1 litre de solution, vous aurez assez pour traiter une dizaine de plants de tomates.
Enlevez les parties malades de vos plants et arrosez généreusement toutes les feuilles (dessus et dessous) en évitant les fleurs.
Fréquence : idéalement, après chaque pluie mais franchement, c'est laborieux.
N'hésitez pas à investir dans une serre...
A quel moment planter les tomates ?
Vous pouvez commencer à faire germer en intérieur à partir de mars/avril en fonction de votre situation géographique. Certains disent que c'est encore jouable en mai.
Quand repiquer des tomates ?
Tout est prêt ? Vos semis sont réussis, il commence à faire beau ? Alors allons-y.
Les tomates peuvent être repiquer dès lors que le bas de la tige principale est noir sur 5 à 10 cm. A ce moment, vous pouvez les repiquer en pleine terre sans risque.
Attention, les anciens, qui sont en général de bon conseil, préconisent d'attendre les saints de glace du 11 au 13 mai. En effet, à partir de cette date, le risque de gel est très faible. Si vous habitez dans le sud de la France, vous pourrez sans doute prendre le risque de repiquer avant les saints de glace.
Un indispensable pour l'été : la Tomate. Retrouvez sur Potageons.fr toutes les variétés les plus classiques sans chichi.