Aucun produit
Un tout petit coin de jardin, un balcon et même un endroit dans la maison suffisent à faire pousser quelques plantes aromatiques, des tomates cerise, des courgettes, des radis et bien d’autres encore.
Les petits sont très curieux, vers 2 ou 3 ans il est possible de les initier au jardinage. Ils adoreront toucher la terre, semer une graine, l’arroser et surveiller la pousse. Laissez-les se salir les mains et leurs vieux vêtements pour l’occasion.
Ils sont très impatients à cet âge, confiez-lui des graines qui poussent relativement vite, comme le haricot ou la lentille, dans un peu de coton. Il suffit d’arroser tous les jours et une racine apparaîtra, puis une tige. Expliquez-lui que pour grandir la petite plante doit être mise dans la terre, qu'elle a besoin d’eau et de lumière. Quelle joie de voir ses yeux écarquillés à la vue de la première feuille.
Pour le faire patienter, montrez-lui des images ou des photos, faîtes même des dessins avec lui, sur ce que deviendra sa petite graine.
Vers 6 ans, il peut faire pousser des tomates cerise, directement dans le jardin ou dans un pot sur le balcon. Il suffit de faire germer les graines en intérieur puis de les planter en terre, d’y mettre un tuteur et d’arroser. Votre enfant pourra déguster ses petites tomates quelques semaines après, il va les adorer puisque c’est lui qui les a faites pousser.
L'enfant va vite comprendre que l'essentiel de notre alimentation pousse dans la terre. Il va prendre plaisir à manger des légumes et des fruits.
Le jardinage est un moment de complicité, d’échanges entre enfants et parents. Il permet d’expliquer le cycle de la vie : la naissance d’une graine, la vie et la mort.
Il permet également l’initiation à la cuisine pour les plus grands, c’est un vrai plaisir de cuisiner ses propres récoltes, ne serait-ce que couper de la ciboulette sur une salade de tomates.
En grandissant, il voudra bêcher, biner, semer, planter de nouvelles variétés, à tel point que vous serez obligés de sacrifier une partie de votre jolie pelouse.