Pourquoi faire ses semis soi-même ?

Semer des graines ou acheter des plants ?

Le jardinier débutant sera tenté de commencer son potager par des plants alors qu’il est très agréable de suivre l’évolution d’une petite graine jusqu’au légume dans son assiette. Le coup de main vient vite.

Faire des semis offre la possibilité de donner ou d’échanger des plants à ses amis jardiniers.

Ils offrent une plus grande variété de choix.

Les graines se conservent longtemps, contrairement aux plants, ce qui permet de faire des semis espacés d’une ou deux semaines (pour les salades par exemple) pour en avoir tout l’été.

Elles se congèlent très bien, on peut donc les utiliser après la date de péremption.

Et puis il y a des légumes qu’on ne peut pas repiquer, il faut les semer en pleine terre, c’est le cas de la plupart des légumes racines (carottes, radis, navets, betteraves….)

Les semis sont très économiques, ils coûtent bien moins chers que les plants.

Comment semer facilement des graines ?

Vous les ferez dans des bacs en plastique ou en polystyrène récupérés. L’idéal est de mélanger les graines avec du sable fin, de recouvrir d’une fine couche de terreau, et d’humidifier avec un pulvérisateur.

Il est conseillé de couvrir les semis d’un couvercle transparent (verre, plastique, film étirable) et de les garder au chaud.

Les semis en pleine terre sont possibles à conditions de bien les protéger du froid (châssis, tunnels en plastique, film plastique..) et d’aérer.

Plus la graine est petite, plus elle doit être placée en surface.

Au bout de quelques jours, voire quelques semaines, vous verrez le miracle de la nature opérer.

A noter que ce sont des généralités concernant les semis. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les fiches produits de chaque variété sur potageons.fr.

Où acheter des graines ou plants ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous : acheter des graines en grande surface (choix restreint), en jardinerie, ou se tourner vers la vente par correspondance comme sur potageons.fr par exemple :)