5 conseils pour un jardin éco-responsable

jardin éco-responsable

Selon une récente enquête, 63 % des Français possèdent un jardin et ils sont de plus en plus à prendre plaisir à l’entretenir. Avec la prise de conscience sur la préservation de notre environnement et les interdictions de la vente de certains pesticides aux particuliers (comme le glyphosate), le jardinage est entré dans une nouvelle ère.

Même s’il n’en est qu’à ses débuts, le jardinage éco-responsable commence à prendre de l’ampleur et à se démocratiser. Cependant, jardiner de façon responsable n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser. Il faut bien se renseigner sur les nouvelles techniques pour ne pas commettre d’erreurs. Si vous voulez vous lancer dans le jardinage éco-responsable et que vous recherchez quelques conseils, cet article est fait pour vous !

Alimenter votre maison et votre jardin en électricité

Résilier votre contrat d’électricité avec Total Direct Énergie, Engie, Enercoop ...

Lorsque vous quittez votre logement pour emménager dans une maison avec jardin, vous devez impérativement résilier votre contrat d’électricité. En effet, chaque compteur d’électricité est lié à un seul et unique contrat d’énergie. En déménageant, vous devez changer de compteur et donc de contrat.

Pour résilier votre ancienne offre d’électricité, vous devez contacter votre fournisseur et l’informer de votre déménagement. Les contrats d’énergie sont sans engagement, la résiliation est donc gratuite et ne nécessite pas de délai de préavis.

Pour la résiliation Engie (ou pour n’importe quel autre fournisseur), la procédure de résiliation se déroule ainsi :

  •      contacter le fournisseur
  •      faire un relevé de compteur
  •      payer la dernière facture 

La dernière facture, appelée aussi facture de résiliation, correspond à votre consommation entre le moment où vous avez demandé la résiliation de votre contrat et sa validation.

Mettre en service son compteur avec Engie, Eni, EDF, etc.

Après avoir résilié votre contrat, vous pouvez en souscrire un nouveau et mettre en service le compteur de votre nouvelle maison. Cette opération se fait par l’intermédiaire du gestionnaire du réseau électrique, Enedis (ex ERDF). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas votre fournisseur qui se charge de la mise en service. Ce dernier sert simplement d’intermédiaire entre le consommateur et ERDF.

Si vous voulez en savoir davantage sur la mise en service du compteur d’électricité et sur les différentes actions d’Enedis (ERDF), suivez ce lien.

Comment rendre son jardin éco-responsable

1. Faire travailler le sol en hiver

Trop de jardiniers ne travaillent que 6 mois de l'année. Or, pour un potager productif, il est essentiel de préparer le printemps dès l'automne. Durant cette période, il est conseillé de planter des engrais verts. L'engrais par excellence : la moutarde. Vous trouverez facilement des graines de moutarde sur internet. Très simple à semer, la stratégie consiste à gratter le sol, y jeter des graines de moutarde blanche puis gratter à nouveau pour les mélanger avec la terre et créer un contact. Après quelques jours, vous verrez votre jardin verdir. En début d'année, vous pouvez récolter les graines pour en faire de la moutarde. Laissez la verdure sur le sol, elle constitue de la matière riche pour le printemps.

2. Veiller à la qualité du sol

La permaculture prend de plus en plus d'envergure dans nos jardins et un principe fondamental est le travail du sol. Dans cette logique, la tendance n'est plus au labour. En effet, il s'agit de laisser l'écosystème de la terre se mettre en place de manière naturelle. On préférera alimenter le sol par la surface. Le principe consiste à alterner les couches de carbones et l'azote. En d'autres termes : du terreau provenant d'un compost riche pour le carbone et des végétaux pour l'azote. Ne passez plus à la déchetterie pour jeter vos végétaux, les sols de votre potager en ont besoin !

Butte de Permaculture

3. Bien choisir ses graines de potager

Quelles soient les variétés de légumes que vous envisagez de faire pousser, votre choix de graines et important. Nous avons déniché pour vous un distributeur responsable : Potageons.fr, dont vous pouvez visiter le site ici. Ils vendent des graines potagères et aromates. Si vous cherchez l'essentiel, sans vous perdre dans les variétés, vous y trouverez votre bonheur. Pour chacune des variétés qu'ils vendent, vous pourrez trouver comment les planter, les entretenir puis récolter les légumes de manière simple.

 4. Gérer la fréquence d'arrosage

Un bon jardin potager est un jardin qui ne nécessite pas d'arrosage. Pour garder l'eau proche des racines, même en période de sécheresse, il vous faudra "pailler" votre sol. Au pied de chaque plante, déposez une bonne poignée de paille. Votre dernière tonte séchée fonctionne aussi ! Néanmoins, certains légumes ont besoin d'un complément d'arrosage. Chaque variété a des besoins différents. Nous vous conseillons l'application "Garden Organizer" (que vous pouvez télécharger en suivant ce lien) qui vous permet de créer votre potager dans votre téléphone. Ainsi, vous êtes alerté de la nécessité d'arrosage ou des autres entretiens.

Arrosage du potager

5. Gérer le compagnonnage

Chaque variété du potager a des "amis" et des "ennemis". Par exemple, il ne faut pas rapprocher la tomate et le concombre. En revanche, plantez vos tomates proches des radis.

Ainsi, nous conseillons, durant vos longues soirées d'hiver, de faire un plan de votre potager pour anticiper vos besoins et pour gérer quelle plante sera la voisine (ou pas !) d'une autre. Retrouvez ici un référentiel du compagnonnage.

Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez transformer sereinement votre jardin en un véritable potager éco-responsable. SI vous voulez en apprendre davantage sur les habitudes des Français en matière de jardinage, vous pouvez lire l’article paru en novembre 2019 dans Le Monde juste ici.