Aucun produit
Les beaux jours arrivent et vous voulez aménager votre extérieur pour pouvoir y passer un maximum de temps. Mais comment faire pour que celui-ci soit durable ? On vous donne des pistes !
Vous souhaitez que votre extérieur soit joliment éclairé la nuit tout en restant respectueux de l’environnement ? Vous pouvez y parvenir si vous choisissez le bon fournisseur !
Tout d’abord, sachez qu’en effet, il vous est possible de souscrire un abonnement à l’électricité verte. Cela est rendu possible par le système des garanties d’origine : il est impossible de tracer l’électricité qui parvient dans votre foyer, puisque le réseau d’électricité est commun à tous, mais il est en revanche possible aux fournisseurs de réinjecter dans le réseau commun une certaine quantité d’électricité d’origine renouvelable.
C’est ce que proposent les offres vertes, où l’équivalent de votre consommation est réinjecté dans le réseau commun sous forme d’électricité d’origine renouvelable. Si vous voulez minimiser l’impact de votre consommation d’énergie sur la planète, il s’agit donc de la meilleure option pour vous !
Mais qu’en est-il de votre porte-monnaie ? Un abonnement à l’électricité verte peut-il être un abonnement pas cher ? Il peut en tout cas être moins cher que le Tarif Réglementé de Vente (TRV) de l’électricité : l’offre verte de Total Direct Énergie vous offre une réduction de -2% sur le TRV, de même chez Leclerc Énergies qui propose une réduction de -10% sur le TRV du kWh. Les petits fournisseurs OHM Énergie et Planète OUI vont plus loin en proposant des offres allant jusqu’à -25% du TRV de l’abonnement !
Comparez attentivement les offres et les fournisseurs pour trouver l’offre d’électricité d’origine renouvelable qui correspond à votre budget.
Votre abonnement doit rentrer dans votre budget, mais ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur la qualité du service qui vous sera fourni. Il serait très fâcheux de vous retrouver avec un montant débité excédentaire et un service client injoignable ! Renseignez-vous sur les fournisseurs et prenez bien en compte les avis clients Eni, Enercoop, Ilek pour évaluer la qualité de leurs prestations.
Si vous voulez aménager un extérieur durable, profitez-en pour vous mettre au jardinage : cultiver vos propres fruits, légumes et plantes aromatiques de saison vous garantit des produits locaux, sans OGM et sans pesticides - pour peu que vous utilisiez des engrais naturels comme le marc de café et le compost !
Ce faisant, veillez à n’utiliser que la quantité d’eau dont vous avez réellement besoin. Pour éviter au maximum le gaspillage et optimiser votre consommation, vous pouvez toujours opter pour un arrosage automatique.
Vous souhaitez installer un salon d’extérieur ? Plutôt que d’acheter des meubles neufs dans des grandes chaînes d’ameublement, privilégiez la récupération pour donner une seconde vie à des meubles dont les propriétaires souhaitent se séparer.
Si vous aimez bricoler, vous pouvez même les retaper ou faire de l’upcycling : comme l’explique cet article, au-delà du simple recyclage, cette appellation désigne le fait de construire quelque chose de nouveau à partir d’objets récupérés. Désintégrer une palette en bois pour en faire du bois recyclé, c’est du recyclage ; faire une banquette avec des palettes, c’est de l’upcycling - et en plus, c’est cosy !
Dans le cas où vous souhaiteriez construire une pergola pour rendre votre extérieur encore plus agréable, renseignez-vous sur les pergolas bioclimatiques. Leur avantage réside dans l’adaptation de leur température et de leur luminosité en fonction de la saison, grâce à leur architecture en “lames”.
Grâce à toutes ces astuces, vous êtes maintenant prêt à aménager un extérieur durable. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !