Aucun produit
GLEPLCOU075
Avec un pied de coloquintes, on peut avoir une quinzaine de coloquintes !
La coloquinte est plus décorative que comestible mais qu'est-ce que c'est drôle ! Et puis alors, y'a rien à faire, ça marche tout seul.
Poids du sachet : 1g
Nombre de graines : ~7
Niveau de difficulté : Facile
Prévoyez de l'espace, la coloquinte prend ses aises dans le potager ! A la façon d'un pied de potiron, ça file !
Sous abri, les semis commencent à partir de mars-avril.
En terre, les semis se réalisent à partir de mai, lorsqu'il n'y a plus de risque de gelée.
La graine de coloquinte a besoin d'une température d'au moins 15°c pour germer. Les semis à l'abri sont donc préférables.
Dans un pot à semis, mettez des billes d'argile pour que l'eau d'arrosage ne stagne pas. Complétez avec du terreau. Plantez les 2-3 graines par godet à environ 2 cm de profondeur. La terre doit toujours être humide, arrosez régulièrement.
La germination se fait au bout d'1 à 2 semaines.
Éclaircissez vos plants. Ne gardez que les plus forts. Cela permettra de faire de la place aux restants pour qu'ils se développent mieux.
Il faut attendre que les risques de gelées s'éloignent pour démarrer le repiquage de vos plants ou semer en pleine terre. Attendez donc le mois de mai pour commencer et arrêtez fin juillet car vous risqueriez de ne plus pouvoir récolter.
La coloquinte, comme tous les cucurbitacées aime se faire dorer au soleil et aime une terre riche. Vous pourrez donc enrichir votre terre en compost ou fumier.
Il faut laisser 1m entre chaque plant et prévoyez quelques mètres car les pieds filent ! Pas d'inquiétude, vous pourrez orienter la direction du plant.
Pour les plants, vous pourrez repiquer en pleine terre dès que vos plants possèdent une dizaine de feuilles.
Si vous semez en pleine terre, semez en poquet (2-3 graines) à environ 2 cm de profondeur. N'oubliez pas de prévoir au moins 1m entre chaque poquet. Éclaircissez vos plants dès que ceux-ci atteignent une dizaine de centimètres de haut. Ils auront ainsi plus de place pour se développer.
Il faut beaucoup arroser les coloquintes. Pas les feuilles, hein !? Arrosez bien au pied sinon vous risquez l'apparition de champignons.
Les feuilles commencent à se sentir lourdes et s'affaissaient ? C'est le signe qu'elles ont soif ! Hop hop hop, arrosez beaucoup !
Récoltez les coloquintes quand elles vous paraissent jolies ! Potageons.fr vous rappelle que les coloquintes ne doivent pas être mangées au risque d'être atteint d'intoxications alimentaires, de coliques, diarhées, ... Bref, que des mauvaises choses en raison des toxines qu'elles développent.
Semez avec vos enfants et développez leur créativité en leur faisant imaginer les formes d'animaux que cachent les coloquintes !
Graines et semences potagères fruits et légumes pour potager
Frais de port : 2,50€ - offerts à partir de 25€